Hydrologie

L’hydrologie étudie les interactions entre les eaux (qu’elles soient de surface ou souterraines) et le sol ou le sous-sol.

BCG dispose de toutes les compétences et de tout le savoir-faire technique pour la mise en œuvre des diverses et nombreuses applications pratiques de l’hydrologie.

Le bureau s’est spécialisé dans l’étude d’implantation de captages et de piézomètres. Il élabore avec précision les cahiers de charges pour vos projets de réalisation de puits d’eau. Suite logique de cette mission préliminaire, BCG supervise la réalisation des forages, afin d’optimiser le dimensionnement de l’ouvrage et de son équipement, sur base des observations de chantier.

BCG réalise et interprète les essais de puits et pompages d’essai.

Il calcule également les périmètres des zones de prévention autour de tout type de captage (puits, drain, source…). La détermination de ces périmètres passe par la réalisation d’essais de traçages mesurant les vitesses de transfert au sein des aquifères.

BCG élabore également les modèles mathématiques d’écoulements souterrains, qu’il valide grâce aux données recueillies lors des forages, pompages d’essais et autres traçages.

Enfin, il établit les devis estimatifs des coûts des travaux de mise en conformité à l’intérieur des zones de prévention.